
Louer un bateau pour les vacances : être bien informé avant de s’y lancer
À défaut de pouvoir se lancer dans l’achat d’un bateau, qui est une transaction assez onéreuse, vous pouvez opter pour une location. Pour les locataires qui sont sur le territoire français, ils ont à leur disposition plus de 6 000 embarcations qu’ils peuvent demander à louer. Quelles autres informations connaitre dans ce cas, avant de procéder à la location d’un bateau pendant les vacances ?
Que savoir sur la location de bateau ?
Louer un bateau est un bon moyen pour déstresser. Cependant, ce sera en fonction de vos besoins que vous devez faire cette location. Il est possible que vouliez une simple et petite embarcation à moteur qui vous permettra d’aller à la pêche. Vous pouvez aussi avoir envie de vous évader un peu en faisant la location d’un bateau à grande vitesse, ou de simplement louer un bateau pour partir en croisière. Pour ce faire, il vous faudra passer, tout d’abord par une maison de réservation. Des offres sur le sujet sont disponibles sur le net, et proposent des services d’intermédiation entre particuliers, afin de trouver les meilleurs bateaux mis en location, aux meilleurs prix. Vous aurez aussi la possibilité de réserver à l’avance l’embarcation de votre choix, afin d’éviter les bousculades au dernier moment. Il est également possible de passer par des enseignes plus professionnelles qui vous permettent de choisir le bateau de votre choix.
Après cette réservation, quelle que soit la méthode de location que vous avez choisi, il est important de se présenter chez le loueur. Cela va vous permettre de régulariser le contrat de location, mais aussi, de voir l’embarcation qu’on vous a proposée. Il est possible dans ce cas, que vous soyez encore novice dans la conduite d’un bateau. Il sera alors, du rôle du loueur de vous fournir une petite formation.
Sachez que pour les petits bateaux et les voiliers, ce ne sera pas un gros souci. On peut apprendre rapidement. Cette formation se fera lors de la mise à disposition de l’embarcation. Pour les plus gros bateaux, vous aurez besoin d’un équipage expérimenté et d’un permis bateau avant de pouvoir prendre le large.
Les formalités administratives à considérer
Vous aurez un contrat de location en bonne et due forme que le loueur vous procurera avant de donner les clés de son embarcation. Dans ce contrat, on trouvera les informations sur le loueur et son statut de professionnel. On y trouvera également, la date de prise en main et la date de retour des clés du bateau, au loueur. Vous aurez aussi, la date de confirmation qui sera bien visible sur le contrat. Par ailleurs, vous serez le capitaine à bord durant toute la période de location. De ce fait, vous devez aussi fournir les informations nécessaires à ce titre. On y trouvera votre nom, prénom, domicile, téléphone, mais aussi, votre profession et votre pays de résidence.
Ensuite, il y aura les détails sur les caractéristiques et le type de bateau qui sera à louer. Vous devrez aussi mettre en exergue les informations et l’identité des membres de l’équipage et des personnes qui seront à bord du bateau, et si vous emmenez avec vous un animal ou non.
Enfin, le contrat fera également paraitre, les informations sur le prix de location, comprenant le tarif TTC, les frais d’assurance ainsi que la charge sur le guide fluvial ou maritime. Cela se terminera par les modalités de paiement. Pour ce qui est des documents à remettre au loueur, vous devez déposer un chèque de caution. Il faudra aussi mettre à la disposition du loueur, votre carte d’identité nationale, ainsi qu’une copie de votre permis bateau. Si vous n’avez pas de permis, le loueur vous fournira les services d’un navigateur qui sera aussi, votre accompagnateur professionnel.