Conseils
3 conseils pour un meilleur confort thermique dans votre maison

3 conseils pour un meilleur confort thermique dans votre maison

Étant donné que la forte chaleur et le froid glacial sont tout autant incommodants, il convient de mettre sa maison à la bonne température. Pour profiter d’un meilleur confort thermique, suivez ces quelques conseils.

Mettre en place une bonne isolation

Isoler correctement sa maison est la première étape pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. En effet, une mauvaise installation est généralement à l’origine d’une déperdition de chaleur et de la présence de courant d’air. Avant de vous lancer dans les travaux, effectuez un diagnostic thermique, afin d’identifier la source du problème. À la suite du diagnostic, revoyez l’isolation de votre toit et de vos combles.

Pour ce faire, vous avez le choix entre l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique par l’intérieur. Le principe consiste à ajouter une couche d’isolant telle que la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) entre les chevrons qui supportent la toiture. Outre le toit, les courants d’air peuvent également provenir des murs et des menuiseries.

Pour y remédier, l’isolation des murs suit le même procédé que celui du toit, c’est-à-dire installer un matériau entre le mur et la charpente. Quant aux ouvertures, opter pour un double voire un triple vitrage est la solution idéale. Sinon, les menuiseries en bois sont une option intéressante, vu que ce matériau est naturellement isolant.

Moderniser son système de chauffage

Bien choisir son système de chauffage est important pour bénéficier de la température idéale dans sa maison. Avant de faire un achat, dimensionnez l’appareil. En effet, un équipement trop petit risque d’être peu performant, tandis qu’un autre surdimensionné vous fera gaspiller de l’énergie. À titre indicatif, un équipement de 100 W est généralement nécessaire pour chauffer 1 m2. Comme le chauffage est une source importante de dépense, optez pour une installation économique.

Dans cette perspective, il est impossible de faire mieux que la mise en place d’une chaudière à bois. Offrant un bon rendement, tout en constituant une installation propre, le poêle à granulé est un investissement intéressant. D’ailleurs, ce type de chaudière permet de chauffer de façon constante une grande superficie de logement. Dans un petit appartement ou un studio, vous pouvez vous procurer un chauffage électrique. Bien que ce soit le modèle le plus énergivore, il fournit un excellent confort thermique.

N’oubliez pas que l’État a mis en place MaPrimeRénov’ pour financer les travaux de rénovation énergétique.

Investir dans une climatisation performante

En sachant que le froid n’est pas le seul facteur de l’inconfort thermique, il convient également de trouver une solution pour lutter contre la chaleur. Pour choisir un modèle de climatiseur répondant à vos besoins, considérez l’espace qui va l’accueillir, la performance de l’appareil, le design de celui-ci, etc.

Afin de bénéficier d’une installation à long terme, optez pour un climatiseur mural. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement fixe, généralement adossé au mur, doté d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces à la fois, achetez un modèle multisplit, dont l’unité extérieure peut être reliée à plusieurs unités intérieures. Notez que ce type d’installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Si vous avez besoin d’un devis, consultez ce site. En revanche, dans un petit espace, optez pour un climatiseur mobile, qui a l’avantage de pouvoir être déplacé d’une pièce à l’autre. Outre le climatiseur classique, vous pouvez investir dans un climatiseur réversible, qui fait à la fois office de climatiseur et de chauffage. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous procurer un matériel pour vous chauffer en hiver et vous rafraîchir en été.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *