Bons plans
Préparez-vous pour votre voyage en Chine !

Est-ce que vous faites partie des inconditionnels de la Chine ? Il faut dire que la Chine est un pays qu’il est impossible de visiter en une seule fois. Contentez-vous de visiter un endroit, une ou deux villes et d’en apprécier ses sites naturels, touristiques, culturels, etc. Que faire pour que votre voyage en Chine soit un succès ?

Consacrez-vous aux formalités

Occupez-vous avec soin des documents administratifs. Il faut avant tout avoir un passeport. Comportant au moins 2 pages libres, ce document doit être valide 6 mois après votre retour en France. Prévoyez une attestation d’assurance internationale. Bien sûr, tant que la menace de la Covid-19 plane, un résultat négatif au test RT-PCR. Vous devez aussi avoir une photocopie de vos réservations de billets aller-retour et de réservations d’hôtel en Chine. Sachez également qu’un visa est indispensable pour entrer sur le territoire chinois. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès du Centre de demande des visas chinois de votre localité. Remplissez en ligne le formulaire visaforchina.org. Puis, prenez rendez-vous avant de vous y présenter avec tous les documents requis. L’agence https://www.rapidevisa.fr/ peut également vous aider à obtenir rapidement votre visa.
Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours pour Hong-Kong et pour un transit de 72 à 144 h dans des villes telles que Shanghai, Pékin, Canton et dans certaines provinces.
Si vous voyagez avec un mineur, sa pièce d’identité fait office de passeport. Il lui faut aussi une autorisation de sortie du territoire par l’un de ses parents ainsi que de la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.

Préparez soigneusement votre voyage en Chine

Avant de partir en voyage pour la Chine, les vaccins suivants sont conseillés : les vaccins universels (hépatite B, DTCP), hépatite A et typhoïde. Si vous envisagez un séjour prolongé ou dans une zone rurale, il faut un vaccin contre la rage.
La meilleure période pour s’y rendre est le printemps, c’est-à-dire de fin avril en début juin et en automne, en septembre et en octobre. N’y allez pas durant les vacances scolaires chinoises, car les sites touristiques sont remplis de monde et les prix sont très élevés dans les hôtels.
Depuis Paris, le vol direct pour Pékin dure 9 h 45 minutes. Pour Shanghai, il dure 11 h. Pour Hong-Kong, c’est 11 h 45 minutes. En été, le décalage horaire est de 6 h et en hiver 7 h.

Pour information, Shanghai est la ville la plus moderne de Chine. Rendez-vous à Pékin pour visiter la Cité interdite et la Grande Muraille. Chengdu est votre destination si vous voulez voir les pandas, l’un des plus grands trésors de Chine. Pour admirer des paysages naturels exceptionnels, rendez-vous à Huangshan, à Guilin, à Jiuzhaigou et à Zhangjiajie. Pour plonger au cœur de la culture chinoise, partez pour Pingyao, Datong et Xi’an. Pour être au plus près des minorités ethniques, rendez-vous au Tibet ou au Yunnan.
Vous allez là pas mal d’informations pour mieux organiser votre voyage en Chine.